L’ORGANISATION

Le GECT Alzette Belval est le chef de file du projet. Il agit avec le soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Région Grand Est pour la France et, du côté luxembourgeois, du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et du Ministère du Logement. Des partenariats opérationnels, très importants, sont également en place avec l’Université du Luxembourg, l’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette Belval et le LUCA (Luxembourg Center for Architecture).

Le partenariat a décidé la mise en place de différentes instances de gouvernance : un comité de pilotage, un comité technique intermédiaire, un atelier pré IBA Alzette Belval, un conseil scientifique et les travaux s’appuieront sur un réseau d’acteurs à associer.

Le comité de pilotage est l’instance de décision.
Chaque partenaire-financeur et opérateur-partenaire désigne un membre ou un représentant au comité de pilotage.Pour le GECT Alzette Belval, y siègent d’office le Président, le 1er Vice-Président et les deux Vice-Présidents.
Le comité technique intermédiaire est la représentation technique du comité de pilotage. Il suit le travail de l’Atelier pré IBA et prévoit/prépare les décisions soumises au comité de pilotage.
Coordonné et animé par le GECT, l’atelier a pour mission de rédiger l’étude préalable de l’IBA, d’effecteur le travail conceptuel, de travailler avec les acteurs de terrain, de préparer les CTI et COPIL, de faire le lien avec le conseil scientifique,…. Le GECT en est responsable. Les opérateurs-partenaires désignent une ou plusieurs personnes qui travaillent dans l’objectif commun de réaliser l’étude préliminaire.Il s’agit d’un organe avec deux antennes : une en France et une au Luxembourg.
Il avalise, réfute et réoriente les propositions faites par l’Atelier. Il est composé d’experts nommément désignés.
Il est formé de Patrick BOUSCH, Emmanuelle COSSE, Greet DE BLOCK, Pascal DE DECKER, Jean GOEDERT, Grégory HAMEZ, Ariella MASBOUNGI, Philip OSWALT, Christa REICHER, Christian SCHULZ, Ursula STEIN, Sven STREMKE et Pierre VELTZ
De nombreuses rencontres seront organisées avec les acteurs de terrain (Communes, intercommunalité, syndicats,  bailleurs, chambres consulaires, ordres,…) pour alimenter les réflexions.
Le comité de pilotage est composé des représentants des différents partenaires et est co-présidé par Monsieur le Ministre TURMES et Monsieur le Préfet TOUVET. Plusieurs points sont soumis à l'appréciation des membres du comité de pilotage.