L’ORGANISATION

Le GECT Alzette Belval est le chef de file du projet. Il agit avec le soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Région Grand Est pour la France et, du côté luxembourgeois, du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et du Ministère du Logement. Des partenariats opérationnels, très importants, sont également en place avec l’Université du Luxembourg, l’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette Belval et le LUCA (Luxembourg Center for Architecture).

Le partenariat a décidé la mise en place de différentes instances de gouvernance : un comité de pilotage, un comité technique intermédiaire, un atelier pré IBA Alzette Belval, un conseil scientifique et les travaux s’appuieront sur un réseau d’acteurs à associer.

Le comité de pilotage est composé des représentants des différents partenaires et est co-présidé par Monsieur le Ministre TURMES et Monsieur le Préfet TOUVET. Plusieurs points sont soumis à l'appréciation des membres du comité de pilotage.    

 

 

Au cours de la mission de préfiguration, cinq réunions du COPIL se sont déroulés: