UNE IBA ?

Développé en Allemagne, une IBA est un outil conceptuel de réflexion et d’actions devant permettre de révéler avec succès des concepts créatifs et innovants dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme ou  du développement territorial. Des projets menés dans le cadre des IBA existantes (tels que ceux à Heidelberg (2012/2022) et à Stuttgart (2017/2027) en Allemagne ou encore à Bâle (2010/2020) en Suisse), ont démontré toute l’étendue des possibilités novatrices voire avant-gardistes qu’offre cet outil pour (ré)inventer l’avenir urbain ou métropolitain d’un territoire préalablement identifié et dans un temps limité.

Des projets, de nature très variée, ont émergé grâce aux IBA engagées tout en sachant qu’environ la moitié des projets soutenus au final par les IBA n’étaient pas connus au démarrage des réflexions. Ceci témoigne clairement du caractère évolutif et dynamique du processus qui prévaut tout au long de la mise en place d’une IBA et de la mise en œuvre de projets concrets. Ces projets sont évidemment architecturaux comme la construction avant-gardiste d’un nouvel accumulateur de chaleur par les Stadtwerke Heidelberg (IBA Heidelberg) ou l’élaboration d’un système de construction mono-matériau durable en bois à Thuringe qui permet de construire, isoler ou aménager tout un bâtiment sans aucun composant métallique ou adhésif (IBA Thüringen).

Mais les IBA visent également à inverser le processus d’aménagement en plaçant les habitants au cœur des préoccupations. Il s’agit de les assimiler comme les principaux décideurs de l’avenir de leur territoire et de leur futur. Ainsi l’IBA de Thuringe a par exemple permis à la société civile (habitants et entrepreneurs regroupés dans l’association JafürGera) de définir l’avenir d’un espace de 2,5 hectares de terres désaffectées. La définition du projet, de ce qui été attendu par les usagers pour ce « nouveau centre », s’est faite en suivant les attentes et besoins identifiés par la société civile. Sur la base du plan directeur défini, un concours a été lancé pour attribuer les parcelles à aménager dans ce cadre. Les habitants ont directement pris part à la réorganisation de leur ville.

Plus d’information sur www.internationale-bauausstellungen.de