LES REFLEXIONS MENEES

Périmètre

Après différentes études, le périmètre de l'IBA AB se dessine avec une lecture double du territoire franco-luxembourgeois: un « noyau » (CORE) correspondant à l’agglomération d’Alzette Belval et un « nuage » (CLOUD) pour placer et ancrer ce territoire dans son contexte paysager plus large : les Côtes du Dogger.

IBA CORE = le périmètre du GECT Alzette Belval. Cette zone pourrait comprendre la majorité des projets IBA visant à renforcer le développement de cette agglomération transfrontalière dans une cohérence avec les initiatives préexistantes.

IBA CLOUD = la zone des Côtes du Dogger inclue en filigrane trois autres agglomérations transfrontalières : Differdange-Longwy ; Dudelange-Volmerange-les-Mines ; Ottange-Rumelange, ce concept paysager formé par des pentes et les masses forestières transfrontalières du territoire détient un potentiel paysager susceptible de pouvoir accueillir des projets divers (urbanistique, architectural ou productifs). Ces projets seraient différenciés dans leurs financements et leurs gouvernances mais seraient considérés comme faisant parties du « tout » IBA ; ils devraient donc répondre aux mêmes exigences de qualité architecturale et d’ambition novatrice.

des premières thématiques identifiées ...

Les premiers guides thématiques continuent à être approfondis, précisés, complétés pour alimenter les directions de la future IBA.

... pour retenir des urgences

L'IBA est une démarche urbanistique et architecturale pour un territoire aux prises avec des problématiques spécifiques qui requièrent sans délai la recherche de solutions. Des travaux engagés, 5 «urgences» sont apparues comme centrales :

Atelier des Territoires

La démarche Atelier des Territoires est un support d’ingénierie apporté à la mission de préfiguration et financée par l’État Français à travers la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement GRAND EST (le GECT Alzette Belval portera uniquement les frais d’organisation sur sites). Première application de ce dispositif sur un territoire transfrontalier, cet Atelier des Territoires a pu animer une réflexion collective du territoire sur les imaginaires territoriaux et l’identité du territoire d’Alzette Belval en associant les élus locaux et les acteurs territoriaux. Clôturé lors de la restitution du 7 décembre 2021 à Ottange, ces échanges ont permis à la mission de préfiguration de dégager une véritable feuille de route opérationnelle pour la concrétisation de la dynamique IBA Alzette Belval sur son territoire. Cette dynamique est présentée de manière exhaustive dans ce "Cahier d'Atelier", dont voici la fiche récapitulative.