Lors du comité de pilotage du 6 mai 2021, les partenaires de la mission de préfiguration ont décidé de leurs ambitions et fixé leurs intentions communes pour cette fin de préfiguration et l’IBA à venir:
- L’IBA AB+ vise à répondre aux urgences de l’agglomération transfrontalière franco-luxembourgeoise d’Alzette Belval et des territoires voisins ainsi qu’aux grands défis que pose notamment le changement climatique par l’initiation d’une nouvelle culture en matière d’aménagement de l’espace.
- Centrée sur le territoire du GECT Alzette Belval, l’IBA AB+ vise à mettre en valeur l’ensemble vert transfrontalier que sont les Côtes du Dogger, un paysage fédérateur offrant un sol commun intégrant espaces écologiques, productifs et récréatifs.
- L’IBA AB+ vise à intégrer à ses processus une multitude de personnes et d’acteurs, locaux comme extérieurs au territoire, afin de pouvoir organiser de manière coopérative un cadre de vie transfrontalier qualitatif.
- L’IBA AB+ vise à une gouvernance durable de ses ressources foncières, aquatiques, forestières, alimentaires et énergétiques dans le respect de la biodiversité locale et pour un développement patient du territoire pendant et au-delà du momentum IBA.
- En partant de ces fondements, et par l’exemplarité de ses projets, l’IBA AB+ aspire à lancer et à ancrer une culture architecturale et urbanistique ambitieuse, innovante et expérimentale sur le territoire franco-luxembourgeois.
- L’IBA AB+ est une capsule temporelle unique invitant à de véritables expérimentations sociétales.
version téléchargeable / downloadable paper