LA MISSION DE PREFIGURATION

La durée d'une IBA est en moyenne de 10 ans. Elle est précédée d’une phase de préfiguration d’une durée de 2 ans. Cette phase est essentielle afin de réaliser une étude de faisabilité qui vise notamment à : fixer les thématiques fédératrices [le MOTTO, retenu en fonction du contexte local et des problématiques spécifiques du territoire], arrêter le territoire d’intervention, envisager les financements mobilisables, discerner les montages juridiques envisageables,… et prévoir déjà un ensemble de projets pilotes. Ce travail de préfiguration complet permet alors d’envisager la réalisation (ou non) d’une IBA.

La phase préparatoire de préfiguration de l'IBA Alzette Belval s'avère indispensable pour répondre aux enjeux locaux et permettre in fine la réalisation de projets novateurs notamment architecturaux avec une forte dimension portée sur le logement et son rapport à l’urbanité.

La phase de préfiguration a débuté en décembre 2019, la livraison du mémorandum de l’IBA Alzette Belval étant fixée pour fin 2021.


 

Le lancement officiel de la mission s’est tenu le 30 janvier 2020 à l'Université du Luxembourg. retrouvez ici le résumé-des-interventions-30.01.20 et la liste-présents-30.01.20